Produire un tel campus est une réussite technologique. Mais si rien n’est fait pour en assurer une utilisation efficience, il risque d’être un échec, non ?
Tout le monde (ou presque) a compris que l’apprentissage avait à gagner à intégrer une couche sociale. Beaucoup de gens cherchent a transformer la notion de Social Learning en monnaie cash. Certains ignorent même que l’apprentissage de pair à pair s’organisait déjà sans l’intervention d’un pédagogue, sans nécessiter de logiciel complexe. Mais qui propose une vraie solution pour dynamiser le social learning ? Il serai donc plus convainquant d’accompagner la présentation de cette solution avec quelques arguments pédagogiques, un premier retour d’expérience ou je ne sais quel propos qui inciterait le public à se dire « tiens, eux ils ont quelque chose de novateur, et ils sont prêt à partager leur réflexion, prenons donc le temps d’apprendre à apprendre avec eux »
Je vois souvent des logiciels évolués en intégrant un blog, du microbloging, des pages membres, des boutons « j’aime », « je suis ami » etc… et dire immédiatement que leurs utilisateurs sont maintenant capable d’échanger leur bonnes pratiques et leur savoir-faire. Mais si il suffisait de mettre 3 boutons pour que les usages et les mentalités changent, cela fait longtemps que nous n’aurions plus de problème !!
@connaissancenetwork : Fournir un outil est une réussite personnelle, cela vous concerne et ne touche pas les utilisateurs. Ma question n’était donc pas assez précise et je la reformule : allez-vous plus loin pour assurer la réussite des utilisateurs, le succès de leur échanges ?
Je me permet ces questions car sur Apprendre 2.0 nous parlons très souvent de l’importance d’accompagner les utilisateurs, nous alertons sur le fait qu’un outil « bien pensé » ne suffit pas … aussi votre précédente réponse me laisse un peu sur ma faim
sprite