Apprendre2.0, c'est le projet d'expérimenter et de comprendre l'impact des technologies sur la façon d'apprendre.

Depuis 2007, ce site est l'espace de discussion et de partage de plus de 2000 participants. On apprend au contact des autres, en partageant nos connaissances, notre veille et nos réflexions personelles. Tout est gratuit sur ce site, notre démarche est désintéressée. Notre ambition est de pratiquer l'Apprendre tout au long de la vie, d'en démocratiser et d'en valoriser la démarche.

Ici, pas de méthode toute prête ! Pour Apprendre à Apprendre, il n'existe pas de solution universelle : il vous faut faire votre propre expérience !

Pour bien comprendre l'Apprendre à Apprendre, il vous faut le vivre
Cet espace est libre et gratuit, saisissez l'opportunité de nous rejoindre pour participer vous aussi à cette aventure !
INSCRIVEZ-VOUS

J-18 Co-financement de l'hébergement Apprendre2.0 : L'abonnement de ce site prend fin en juillet 2013
Sur la gauche du site, vous trouverez une fenêtre paypal qui vous permettra si vous le souhaitez de participer au co-financement de l'hébergement OVH pour assurer la continuité de nos réflexions collectives.
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à cette initiative et pour votre participation à la continuité d'Apprendre2.0 !

GENERATEUR POIETIQUE

Groupe Public Actif il y a 1 mois  1 semaine

1 – De quelle facon avez-vous interagi avec les autres participants ? (4 articles)

• .
    Avatar florence meichel écrivait il y a 3 années  6 mois

A vous la parole ! :-)

• .
    Avatar Raphael Rousseau écrivait il y a 3 années  6 mois

Tout d’abord merci à Olivier d’avoir encadré cette session de générateur poïétique et merci à Florence de l’avoir orchestrée.
    C’était instructif et divertissant : en un mot « intéressant » !

En terme d’interaction, j’ai débuté naïvement en faisant « mon petit dessin dans mon coin » (le tableau global ne s’était pas encore affiché, d’ailleurs) et ce n’est qu’ensuite que j’ai vu que mon « truc » (en l’occurrence un arbre) ne s’inscrivait absolument pas dans le tableau global…
    Un coup de chiffon électronique plus tard et me voilà reparti dans une démarche moins « autiste » : continuer le dessin de ce que mes voisins directs (haut-bas-gauche-droite) avaient entamé. Bon, nous n’étions pas nombreux pour cette session (6 ou 7 je crois) donc je n’avais que des voisins en bas (Olivier) et à droite (?), parfois en haut, mais des gens se connectaient et se déconnectaient fréquemment, donc rien de très suivi vers le haut.

Une des manières que j’ai découvertes est de se mettre en « correspondance » (forme et/ou couleurs avec un particpant, même « lointain » (pas de connexion directe) et ça déclenche parfois un mouvement plus large de la part des autres participants. Bon, pas forcément…

J’avais remarqué que nous n’étions pas entre français, donc mon côté provocateur l’a emporté et je suis parti sur un magnifique bleu-blanc-rouge (facile, je sais…). Ca n’a pas loupé : l’ensemble des participants m’a emboité le (cyber-)pinceau, parfois en imitation, souvent en ironisant. Quoi qu’il en soit, communiquer par le dessin, formes et couleur, fut une bonne expérience, que j’aimerais renouveler à l’occasion !

• .
    Avatar superstar écrivait il y a 3 années  6 mois

Bonsoir,

je suis par hasard tombée sur le GENERATEUR POIETIQUE. Je suis inscrite sur apprendre 2.0 mais je n’ai encore jamais rien apporté au site. Sans le savoir, j’ai été directement séduite par le concept. Une première personne débute, un semblant de forme se dessine et directement une foule d’idées me venaient à l’esprit. Soit pour compléter l’image (l’espace d’action de chacun étant réduit), soit pour créer quelque chose en rapport avec ce qui était visible. L’utilisation des couleurs, des formes dépendait à chaque fois de ce chacun apportait. Une sorte de mouvement harmonieux s’est ainsi établit. L’apport de chaque membre m’induisait une nouvelle façon de concevoir le projet et donc de le faire évoluer au mieux.
    Tout à fait enthousiaste, j’ai participé jusqu’à la toute fin de l’exercice. Chouette expérience, merci.

• .
    Avatar florence meichel écrivait il y a 3 années  6 mois

Prenez le temps de réfléchir a cette expérience…en vous appuyant sur les questions et les échanges qui émergeront…il y a beaucoup a apprendre ! :-) ))