Tout d’abord merci à Olivier d’avoir encadré cette session de générateur poïétique et merci à Florence de l’avoir orchestrée.
C’était instructif et divertissant : en un mot « intéressant » !
En terme d’interaction, j’ai débuté naïvement en faisant « mon petit dessin dans mon coin » (le tableau global ne s’était pas encore affiché, d’ailleurs) et ce n’est qu’ensuite que j’ai vu que mon « truc » (en l’occurrence un arbre) ne s’inscrivait absolument pas dans le tableau global…
Un coup de chiffon électronique plus tard et me voilà reparti dans une démarche moins « autiste » : continuer le dessin de ce que mes voisins directs (haut-bas-gauche-droite) avaient entamé. Bon, nous n’étions pas nombreux pour cette session (6 ou 7 je crois) donc je n’avais que des voisins en bas (Olivier) et à droite (?), parfois en haut, mais des gens se connectaient et se déconnectaient fréquemment, donc rien de très suivi vers le haut.
Une des manières que j’ai découvertes est de se mettre en « correspondance » (forme et/ou couleurs avec un particpant, même « lointain » (pas de connexion directe) et ça déclenche parfois un mouvement plus large de la part des autres participants. Bon, pas forcément…
J’avais remarqué que nous n’étions pas entre français, donc mon côté provocateur l’a emporté et je suis parti sur un magnifique bleu-blanc-rouge (facile, je sais…). Ca n’a pas loupé : l’ensemble des participants m’a emboité le (cyber-)pinceau, parfois en imitation, souvent en ironisant. Quoi qu’il en soit, communiquer par le dessin, formes et couleur, fut une bonne expérience, que j’aimerais renouveler à l’occasion !