A propos d'Apprendre2.0 Apprendre à Apprendre Cartographie/MindMap Changement Collaborer/coopérer Décryptage internet/Medias Divers Ecologie Education aux Droits Humains Eduquer/Enseigner Evaluer Identité numérique Organisation apprenante Outils Partenariat Ressource pédagogique Sécurité Serious-game Société

J-46 Co-financement de l'hébergement Apprendre2.0 : L'abonnement de ce site prend fin en juillet 2013
Sur la gauche du site, vous trouverez une fenêtre paypal qui vous permettra si vous le souhaitez de participer au co-financement de l'hébergement OVH pour assurer la continuité de nos réflexions collectives.
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à cette initiative et pour votre participation à la continuité d'Apprendre2.0 !

LA MOTIVATION EN APPRENTISSAGE (9 articles)

• .
    Avatar Med ZMAIMITA écrivait il y a 11 mois

Nous cherchons tous à motiver les apprenants. Et l’enseignant, est-il toujours motivé pour le faire pour d’autres? Plusieurs parmi nous se cachent derrière le syndrome des moyens et des conditions, il n’appartient pas à l’enseignant de créer ses propres moyens et conditions? (vidéo à voir ici)

Est-ce que les enseignants travaillent dans la complémentarité, le partage et la disponibilité?

Les finances (salaire) n’est pas responsable de certains goulots d’étranglement?

Sur demande de certains lecteurs, je viens de publier cet article au sujet de la motivation « la motivation en apprentissage » dont vous trouverez un extrait ci-dessous.

Juste pour informer que les méthodes, techniques et bases de motivation sont bien nombreux. Ils dépassent les cents. Chaque population, condition et politique d’enseignement ou formation pourrait recourir à des variétés de pratiques. Le chasseur ne va jamais à la chasse avec une seule balle.

Extrait :

La citation qui dit: » toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » fait de nous des vrais cafouilleurs pour placer le problème ailleurs. Nous ne sommes pas concernés. Toujours, nous imputons le bon à nous et le pire aux autres.

Ce qui me bouleverse sont les discours menés à tambour battant qui ne cessent pas de jeter la responsabilité toutes les médiocrités de l’apprentissage aux autres sous prétexte qu’il plusieurs intervenants et plusieurs raisons, par exemple la politique, les parents, la société , les programmes etc.. J’ai une question à ces gens du domaine et qui se cachent derrière ces fausses justifications. Quelle est votre empreinte? Le résultat de vos efforts? Etes-vous satisfaits? …. Etes-vous MOTIVES? Pratiquez-vous ce métier par passion et enthousiasme ou bien par accident?

En ce sens, un grand pédagogue américain dit: » l’enseignant, formateur ou professeur est celui qui exerce ce métier par passion et ne peut faire autre métier que celui-ci. Il donne le maximum de lui abstraction faite de l’argent, temps, conditions ou autre. Son focus n’est autre que les apprenants qui viennent à lui pour apprendre ».

sprite
  • .
    Avatar Olivier écrivait il y a 11 mois

La motivation est effectivement un des éléments importants de l’apprentissage, autant la motivation des apprenants que celles des professeurs :)

@medzmaimita :

• le lien que tu cites (www.andragopedagogie.com/?p=2569) semble déboucher sur une erreur 404 (page non trouvée)
    • Le thèmes de la motivation est très vaste … quel sujet de discussion souhaites-tu lancer plus exactement ?
    sprite
  • .
    Avatar Med ZMAIMITA écrivait il y a 11 mois

Bonjour Olivier,

Grand merci à vous pour  attention de m’avoir avisé.

Oui, j’ai commis erreur en plaçant un widget.

Maintenant , c’est réglé

sprite
  • .
    Avatar florence meichel écrivait il y a 11 mois

Bonjour Med

Je viens de regarder mais la page semble toujours inaccessible ?

sprite
  • .
    Avatar Med ZMAIMITA écrivait il y a 10 mois  4 semaines

Bonjour Florence,

Merci à vous de m’avoir avisé à votre tour.

Voilà, c’est réglé.

sprite
  • .
    Avatar Olivier écrivait il y a 10 mois  4 semaines

@medzmaimita : le lien andragopedagogie.com/?p=2569 est toujours inopérant :(

Pourquoi ne pas copier/coller l’intégralité de ton article ici ? Cela nous permettrai de le lire enfin :)

Je profites de ce commentaire pour rappeler un peu les usages ….

Je comprend que tu souhaites faire la promotion de ton blog perso et rediriger ainsi les lecteurs du réseau vers ton blog. Sur Apprendre 2.0, l’auto-promotion n’est pas un problème tant :

1- que les liens vers votre blog fonctionnent

2- qu’il y a un vrai intérêt à relayer ces articles sur le réseau (autrement dit qu’ils soient associés à un débat) … d’où ma question intiiale : « le thème de la motivation est très vaste … quel sujet de discussion souhaites-tu lancer plus exactement ?« 

La règle 1 permet de ne pas faire perdre de temps aux utilisateurs et de conserver une qualité acceptable pour les moteurs de recherche :)

La règle 2 permet de dynamiser les échanges afin d’exprimer ici une opinion générale et non de mettre en avant un point de vue unique et personnel.

Merci de ta compréhension :)

Update: suite à la proposition de @medzmaimita, j’ai ajouté un extrait de l’article dans le premier post :)

sprite
  • .
    Avatar Med ZMAIMITA écrivait il y a 10 mois  2 semaines

Bonjour Olivier,

Mon site n’est pas à caractère commercial.  Le commercial est juste mon livre (e-book) « SEMEZ LE GRAIN DE VOTRE RÉUSSITE ».  Je n’ai aucun problème  pour transferer tout le contenu ici, sauf qu’il sera dupliqué.

Au sujet de la motivation , il y a plus de 100 méthodes et techniques variées. Chacune pourrait être plus ou moins utile selon les circonstances et populations cibles  dont certaines reste à confirmer efficacité.

Je vous comprends très bien , ne vous en faites. J’accepte volontiers  vos remarques.

Pour vous provouer ma confiance, je peux vous  céder l’administration de mon blog pour proceder comme vous jugez utile  et combiner le contenu ce  que vous trouver important avec ce site Apprendre2pont0  que je considere aussi le mien.

Au moins , vous êtes présent  par vos répliques.

Cordialement,

ZMAIMITA

sprite
  • .
    Avatar florence meichel écrivait il y a 10 mois  2 semaines

Bonjour

Merci de partager ce long et dense billet avec les membres de Apprendre2.0 :-)

Merci aussi pour ce feedback : cela fait plaisir de lire toute votre estime pour ce collectif

Il y a là je crois une des clefs de la motivation sur le plan collectif :  donner et recevoir, à sa mesure et à son rythme… :-)

J’aime à penser que la motivation est une énergie que l’on porte intrinsèquement et qui ne peut pas être imposée par l’autoritarisme…Cela dit il est clair que les contextes favorisent ou non les conditions de son émergence…La posture d’accompagnement me semble être une de ces conditions…Laissez moi vous proposer la lecture de ce très beau texte de Frederique Lerbet Sereni (un conseil, prenez le temps de la lecture, du recul, et revenez-y souvent :-) )

http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/0602sereni.pdf

De cette posture, découle selon Frederique Lerbet Sereni une forme d’autorité naturelle, celle d’une relation pédagogique respectueuse de l’autonomie de chacun et de la confiance réciproque qu’elle convoque ?

sprite
  • .
    Avatar Med ZMAIMITA écrivait il y a 10 mois  2 semaines

Bonjour Florence,

J’espère que vous profitez bien de vos vacances. Mais le fait de lier entre l’utile et l’agréable est une bonne chose. :-)

Merci pour votre réponse   et le lien. Je lirais bien attentivement le contenu.

Le sujet de la motivation est fort important. Et si les résultats sont médiocre, nous trouvons souvent le facteur de la motivation qui revient en force parmi plusieurs autres critères.

Bien sûr  la motivation concerne l’enseignant, l’encadrant et l’apprenant.

LA MOTIVATION EST UN REACTEUR TRÈS PUISSANT. Une personne motivée  ne croit pas aux obstacles ou frontières pour atteindre un but donné. Elle ne sent pas la fatigue. Elle endure.

Les personnes qui ont l’idée de monter ce site, le gérer et d’y participer sont bien motivées pour le partage.  Et les autres ……! :-)

Encore merci  Florence pour votre présence, avis et  génorisité.

Cordialement,

ZMAIMITA

sprite